28.1.13

DIY / Origami Lamp


Depuis que j’ai découvert cette lampe en papier, j’ai toujours eu envie d’essayer d’en faire une ! Je me suis lancée ce week-end, et devinez quoi !? C'est super facile ! La forme n’est pas exactement la même mais le résultat est plutôt joli. Pour faire cette lampe il vous faut 2 feuilles de papier épais de 50 x 70 cm, un crayon, une règle, un cutter, une perforatrice, une corde fine et support pour en faire une suspension ou un support de lampe à pied.
Coupez les deux feuilles en deux. Vous obtenez 4 feuilles de 35 x 50 cm. Gardez en 3 et réaliser les étapes 1, 2 et 3 sur chacune d'entre elles.

Since I discovered this paper lamp, I always wanted to try to make one! I tryed this weekend , and guess what !? It's super easy ! The shape is not exactly the same but the result is quite pretty.
To make this lamp you need 2 cartolina paper (50 x 70 cm), pencil, ruler, cutter, puncher, a thin rope and a lamp support.

Cut the two sheets in two. You get 4 sheets of 35 x 50 cm. Keep in 3 and performing the steps 1, 2 and 3 on each of them.


1 / Pliez le papier en 10 morceaux identiques de 5 cm. Tous les plis dans le même sens. Après cela, retournez la feuille et passez à l'étape 2.
Fold the paper into 10 similar pieces of 5 cm. All the same way. After this, turn the paper and go to step 2.


2 / Pliez le papier en diagonales comme sur l'image ci-dessus. Tous les plis dans le même sens. Ne retournez pas la feuille et passez à l'étape 3.
Make diagonal folds as seen in the image above. All the same way. Don't turn paper and go to step 3.


3 / Pliez le papier en diagonales comme sur l'image ci-dessus. Fold diagonal as seen in image above.


4 / Vous obtenez donc 3 feuilles pliées comme sur l'image ci-dessus. So you get 3 folded sheets as in the image above.


5 / Faites des trous en haut et en bas de chaque feuille. Make holes on the top and bottom of the sheet as shown in the picture.


6 / Assemblez les trois parties ensembles avec du ruban adhésif. Glue all three parts together nicely with tape.


7 / Passez le fil dans les trous comme indiqué sur la photo. Tirez sur le fil et serrez autant que vous le souhaitez. Faire un noeud. Faire la même chose pour le bas de la lampe. Il est préferable de ne pas trop serrer et laisser une ouverture pour que la lumière puisse passer.
Pass the thread through the holes as shown in the picture. Pull the thread and tighten as much as you want. Tie a knot. Do the same for the bottom of the lamp. It is better not to overtighten and leave an opening to let light through.


8 / Et voilà ! Vous pouvez maintenant fixer la lampe selon votre support. Et voilà ! Now you can attach the lamp to your support.


· Follow DiDooDa on Facebook, Pinterest and Twitter

36 comments:

  1. Oh, mais c'est trop chouette !
    J'ai justement reçu cette lampe pour Noël. Je voulais soit en commander deux autres, soit en fabriquer deux autres dans le même esprit. Je vais essayer du coup ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci May ! Ça vaut le coup de les faire soit même, c'est vraiment facile et tu pourras dire "c'est moi qui l'ai fait" ! ;)

      Delete
  2. C'est magnifique ! ça me donne bien envie d'essayer, mais je ne sais pas trop quel papier utiliser.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Perso, j'ai utilisé du papier type "canson" et ça marche super bien ! Si tu utilises du papier trop fin, je ne suis pas sûre que la lampe se maintienne bien. :)

      Delete
  3. Superbe idée ! J'ai juste une question (sûrement bête mais tant pis :-D) : le papier ne risque-t-il pas de brûler au contact des ampoules ? Bonne journée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il vaut mieux utiliser une ampoule LED ou une ampoule fluorescente qui produisent moins de chaleur que les ampoules classiques. Si tu prends une ampoule de 11 watts y a auccun souci !

      Delete
    2. Ah d'accord ! Merci beaucoup pour ces précisions :-)

      Delete
  4. Je suis FAN, ça me rappelle aussi une lampe Ikea, que je regarde à chaque fois mais sans jamais craquer parce que, justement, elle est en simple carton, et que ça m'ennuie d'investir là-dedans ! Avec ton DIY ça m'ouvre une perspective pour la réaliser maison !! Maintenant, ayant essayé l'origami je ne sais pas si je serai assez patiente ou appliquée :)
    A voir ! Mais bravo en tout cas pour ta créativité ! Je suis impressionnée :)

    ReplyDelete
  5. OH ! Ce DIY est TELLEMENT chouette !! J'avais vu une lampe de ce style à Habitat mais elle coûtait très cher ! Alors je pense que j'essayerais de reproduire ceci dans quelques temps ! Merci vraiment, c'est terrible ! Et ça a l'air plutôt simple en plus !! <3

    ReplyDelete
  6. C'est magnifique, bravo pour l'idée et la réalisation, le rendu est trop beau !

    ReplyDelete
  7. Oooh, c'est si joli et ça a l'air tout simple quand tu expliques... (sauf l'étape où ça parle de plis et d'espaces identiques... :-S).
    Et dis, tu fais quoi avec la 4e feuille ? ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu parles de la première étape ? Les 10 bandes de 5 cm ?
      La 4ème feuille, on ne s'en sert pas. Tu peux t'en servir pour dessiner ! héhé ! ;)
      Bises !

      Delete
  8. Génial, merci. J'ai mis ton article en lien sur mon blog : http://madebymlle.canalblog.com/archives/2013/02/28/26528041.html
    Bonne journée.
    Ju'

    ReplyDelete
  9. J'adore j'ai testé d'en faire une avec un tuto d'un autre blog et je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais c'était moche! En tout cas bravo!

    EliseHuguette
    http://athuguettesplace.canalblog.com

    ReplyDelete
  10. merci pour ce tres chouette tuto !
    grace à lui, je viens de faire un joli abat jour pour mon entrée !!
    mais avec une carte michelin vintage en plus !!
    mille mercis...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Waw ! Ça doit être superbe avec un vieille carte ! Superbe idée !
      Merci à toi :)

      Delete
    2. bonjour, je viens d'essayer la lampe , je crois qu'elle sera réussie j'ai deux petites idées la faire avec des grandes feuilles pour faire une lampe sur pied , et peut être mettre des feuilles de polyphane pour éviter que le carton ne chauffe trop, et faire des encoches de ci de là pour faire passer la lumière, qu'en pensez vous ? merci encore de ce tuto très bien expliqué.

      Delete
    3. Bonjour Michelle ! J'adore l'idée des encoches !! Si vous voulez, envoyez moi des photos. Ça me ferait plaisir de voir le rendu final ! Et au niveau de la taille, bien sur, du moment qu'on respecte les proportions toutes les tailles sont imaginables ! Moi je l'ai aussi decliner en guirlande. J'en ai fait plusieurs petits et les ai fixés sur une guirlande lumineuse. :)
      Merci pour votre commentaire ! Bonne journée

      Delete
  11. Merci pour le tuto. Je pense que je vais tester....car le résultat est vraiment superbe.

    ReplyDelete
  12. Bonjour, c'est super cette idée.
    J'ai une petite question, quelle papier utilisez vous? ( gramme) Je crois que le papier que j'ai choisi n'est pas terrible. Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'utilise du papier epais (style canson). Bonne soirée !

      Delete
  13. Superbe mais dommage les 3 premieres etapes ne s'affiche pas...

    ReplyDelete
  14. ça a l'air si simple !!! J'ai bien envie de tenter... merci et merci à émilie du blog Emilie sans chichi d'avoir donner le lien de ton DIY !!!

    ReplyDelete
  15. Génial ! Je vais tester à la maison !!

    ReplyDelete
  16. C'est superbe! mais ca ressemble à quoi les support suspension ou de lampe à pied? Merci!!

    ReplyDelete
  17. Merci, le résultat est exactement celui que je voulais! Grandiose ce DIY :)

    ReplyDelete
  18. Merci pour ce DIY ! Un peu de pub pour vous sur mon blog The Right Way for me. Encore merci pour avoir le courage de faire des posts aussi détaillés.

    ReplyDelete
  19. Non mais j'ADDOOORREEE!!!! Voici mon nouveau projet! qui passera avant les autres!!! trop bien! merci beaucoup pour ce tuto! :)

    ReplyDelete
  20. Merci pour ce tuto super bien fait! J'ai réalisé la lampe avec un papier épais couleur écru. Le résultat me plaît beaucoup! C'est simple et efficace et quand on voit le prix des lampes origami dans le commerce, ça vaut vraiment le coup!

    ReplyDelete
  21. Bonsoir, est-ce-que quelqu'un aurait réalisé une vidéo tuto sur cette création ? je m'y perds un peu avec les pliages en diagonales je n'ai surement pas la bonne technique ....je me dis qu'avec une vidéo ça serait beaucoup plus simple :) !
    Par avance merciiiii

    ReplyDelete
  22. Hello!
    Could you please clarify the process of amendment of the sheets? Did you glue by juxtaposing or overlapping? I have long wanted to know how to do this lamp. Thank you!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello ! I used tape juxtaposing the sheets :)

      Delete

Thank you for your comment ! You can write me in French, English or Spanish :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Site Meter