21.1.13

How they create / Baggu

Je suis heureuse de vous présenter cette nouvelle rubrique ! J'adore en savoir un peu plus sur les marques que j'adore et découvrir quelques détails sur leur façon de travailler.
Un grand merci à Baggu qui a accepté de se prêter au jeu !

Commençons par le début, comment Baggu est né?
Baggu a commencé avec son sac de shopping réutilisable en 2007. Joan, l’une des fondatrices de Baggu faisait ses courses en voiture pour une famille de cinq personnes et a voulu rendre abordable la transition de sac jetable à sac réutilisable. Emily, l’autre fondatrice et fille de Joan, vivait à New York et avait besoin d’un sac qui pourrait facilement se glisser dans son sac à main ou sa poche pour les courses imprévues. Après beaucoup de couture, de tests et d’essayages, elles se sont mises d’accord sur le prototype parfait et Baggu est né.


Quelle est l'histoire derrière le sac sac de shopping réutilisable Baggu?
Le patron de ce sac est le même que le sac en plastique de supermarché. Il est fabriqué à partir d'un seul morceau de tissu, ce qui réduit la quantité de déchets lors de la production. Contrairement à d'autres sacs réutilisables, il est sans plomb, recyclable et fabriqués éthiquement. En un an, un Baggu peut remplacer l'utilisation de 300 à 700 sacs jetables. Le sac réutilisable est devenu populaire presque immédiatement, et demeure un des piliers de l'identité de l'entreprise.


Comment la marque a-t-elle évoluée depuis sa création?
La marque s'est progressivement étendue jusqu’à proposer plus de 150 modèles en toile recyclée, nylon et cuir. Baggu est toujours connu pour ses couleurs vives, ses imprimés graphiques et ses silhouettes simplifiées. Avec l'aide de la directrice de la création, Ellen der Laan (meilleure ami d'enfance d'Emily), l'identité visuelle a transformé Baggu en une société qui séduit autant les amateurs de marchés fermiers que les amants de mode. Les collaborations avec des marques comme No. 6, Mociun, Fredericks et Mae et Pilgrim Surf and Supply Co. ont abouti à des éditions limitées de luxe, qui ont permis à la marque de faire parler d’elle dans le secteur de la mode.


Comment fonctionnent ces collaborations?
Habituellement, les designers avec qui nous collaborons sont des amis ou des personnes que nous admirons. La plupart des idées Baggu viennent de quelqu'un  de l’équipe qui dit : « Vous savez ce dont j’ai vraiment besoin?" Et il suffit de le faire ! Toute notre équipe utilise les produits Baggu chaque jour, donc nous croyons vraiment en ce que nous faisons.


Où trouvez-vous l’inspiration?
Nous sommes inspirés par l'art, Yoko Ono, le design graphique des années 60 et 70, et la simplicité japonaise.


Une journée-type chez Baggu, ça donne quoi ?
Une journée normale chez Baggu comprend plusieurs virées chez Depanneur, l’épicerie du coin, des visites sur les quais à Williamsburg pour le déjeuner, des ventes, de la conception et des réunions de production.


Une anecdote, un truc drôle qui s’est passé au studio?
Notre bureau a pignon sur rue, il y a donc des gens qui entrent et qui nous posent des questions et essayent de nous vendre des choses. Un homme vient régulièrement nous vendre des stickers et une fois quelqu'un est entré voulant nous vendre des coussins (qui avaient probablement été volés). Nous devons aussi souvent rediriger les modèles qui pensent que nous sommes nos voisins, le studio photo Acme.


Quelle est la partie la plus agréable dans le fait de créer sa propre marque?
Nous aimons travailler avec des gens exceptionnels, et nous aimons voir comment un projet sur lequel nous travaillons prend forme. C'est vraiment satisfaisant de voir quelqu'un portant un de nos sacs, et de se rappeler comment nous l’avons mis au point, choisi sa couleur, ou même se souvenir quand l'un d’entre nous a eu l'idée de le faire.


Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut lancer sa marque?
Si vous voulez acheter ce que vous vendez, d'autres personnes le voudront aussi.


Des projets à venir pour Baggu ?
Agrandir de notre gamme de sacs! Saisir les occasions comme elles viennent.


Oh! Et, le nom Baggu signifie-t-il quelque chose?
Baggu veut dire sac en japonais.


 
Let me introduce you this new category ! I love to know a little more about the brands I love and discover some details about how they work. 
A big thank you to Baggu who has agreed to answer some questions!

Let's start for the beginning. How did the company start?
Baggu started with the Standard Baggu reusable shopping bag in 2007. Joan, one of the founders of Baggu shopped by car for a family of five at the time, and wanted to make it affordable to switch from disposable to reusable shopping bags. Emily, the other founder and daughter of Joan was living in NY, and needed a bag that could easily tuck into her purse or pocket for unexpected errands. After much sewing, testing, and toting, they settled on the perfect prototype, and Baggu was born.

What’s the story behind the standard Baggu reusable shopping bag?
Baggu’s reusable shopping bag is modeled after the iconic plastic grocery bag. It’s made from a single piece of fabric, which reduces the amount of waste created in production. Unlike other reusable bags out there, it is lead-free, recyclable, and produced ethically, with a practicality mindful of regional needs. In one year, a Baggu can replace the use of 300 to 700 disposable bags. The reusable bag caught on almost instantly, and has remained the cornerstone of  the company’s identity.

How has the brand change since it started?
The brand has expanded incrementally to include over 150 styles of reusable Recycled Canvas, Rip Stop Nylon and Leather bags. Baggu is still known for its best known for bold colors, graphic prints, and streamlined silhouettes. With the help of Creative Director Ellen van der Laan (Emily’s childhood best friend), the signature visual identity has transformed Baggu into a company that appeals to farmers market goers and fashion-lovers alike. Collaborations with brands like No.6, Mociun, Fredericks and Mae, and Pilgrim Surf and Supply Co. have resulted in luxe, limited edition lines that have kept the brand in the fashion spotlight.

How do these collaborations work?
Usually the designers we collaborate with are friends or designers we admire. Most of the Baggu ideas come from someone at Baggu going, ‘You know what I really need?’ And then just making it. Our whole team uses Baggu products every day, so we really believe in the stuff we make.

What inspires you?
We are inspired by art, Yoko Ono, graphic design from the 1960s and 70s, and Japanese simplicity.

What’s an average day like at Baggu studio?
An average day at Baggu includes various trips to Depanneur deli on the corner, visits to the waterfront in Williamsburg for lunch, and sales, design and production meetings.

Do you have a story about something funny that happened at work?
Our office has a storefront, so we have people coming in off of the street who ask us questions, and try to sell us things. One man routinely comes in selling us stickers; once someone came in selling pillows out of a box [that likely fell off the back of a truck], we also have to redirect models who think we are our neighbors, Acme Photo Studios. 

What is the most enjoying part about start his own brand?
We love working with such exceptional people, and we love seeing something we’re working on go from start to finish. It's really satisfying to see somebody carrying one of our bags, and remember working out the details of it, picking its color, or even remembering when one of us had the idea to make it.

What advice would you give to someone hoping to start his own brand?
If you want to buy what you are selling, other people will too.

What's next for Baggu?
Expanding our line of bags! Taking opportunities as they come.

Oh ! And, does "Baggu" mean something?
Baggu means ‘Bag’ in Japanese.

6 comments:

  1. Voilà une rubrique vraiment intéressante. Commencer par cette présentation de Baggu. Belle idée.

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    1. Merci, je suis contente que ça te plaise !

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  2. Je ne connaissais pas cette marque et je trouve que ce qu'ils font est très raviné et joli. Merci pour cette belle découverte, Bise, Marine

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    1. Oui, je ne me lasse pas de cette marque ! De jolies création produites de manière inteligente, que du bon ! :)

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  3. Belle interview & marque à retenir, merci !

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